Ingénieur d'étude et développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ingénieur d'étude et développement

PPP réalisé sur le métier d'ingénieur d'étude et développement par Kévin liozon , Victor Moccand , Martin Pot , Matthieu Respaut et Hugues Rivière
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Entretien avec un IED

Aller en bas 
AuteurMessage
hugues

hugues


Messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2012

Entretien avec un IED Empty
MessageSujet: Entretien avec un IED   Entretien avec un IED Icon_minitimeSam 15 Déc - 22:32

J'ai finalement trouver une personne a interroger. L'interview c'est déroulé via skype, je rédigerai l'interview, puis je le posterais ici. L'interview a été réalisé avec un IED travaillant dans l'entreprise de mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
hugues

hugues


Messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2012

Entretien avec un IED Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec un IED   Entretien avec un IED Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:58

Interview de Monsieur Sébastien Legrand ingénieur d'étude et développement,
33 ans,
Le 15/12/2012,

Pourriez-vous retracer brièvement votre parcours scolaire ?
" J'ai passé un bac S, après le bac je me suis lancé dans un DUT SRC, mais me sentant plus attiré par la programmation, j'ai finalement choisis de me réorienter dans un DUT informatique jusqu'à bac+2, ensuite j'ai fait une école d'ingénieur à Marseille jusqu'à bac +5."

Où travaillez-vous actuellement ?
"Je travaille actuellement a aix-en-provence dans l'entreprise COM6"

Est-ce votre premier emploie ?
"Oui, cela fait maintenant bientôt 8 ans que je travaille dans cette entreprise."

En quoi consiste votre tâche ?
"Je vais vous donnez un exemple récent, en ce moment je prépare un moyen pour "cloner" plusieurs ordinateurs à la foi, car nous avons gagner un dossier dans lequel nous devons fournir plusieurs centaines d'ordinateurs à l'identiques. Il arrives aussi que je développe des applications."

Quelles sont les compétences requise pour exercer cette activité ?
"Tout au long de mes études j'ai acquis les compétences nécessaires a mon activité, l'adaptation a l'entreprise a été rapide car je n'avais pas besoin de formation supplémentaires."

Faut-il connaitre d’autres langues ?
"Oui dans n'importe quelle métiers il est nécessaire de connaîtres d'autres langues, l' anglais est évidemment la langue qui dans notre milieu est la plus pratique et surtout utile pour communiquer avec des entreprises étrangères."

Au delà des compétences techniques et relationnelles ce métier requiert t’il d’autres qualités ?
"Ce métier requiert également de la patience et de l' écoute car souvent nous ne travaillons pas seul mais en groupe, il faut savoir rester professionnel quelque soit les situations, savoir aussi s'adapter aux besoins de l'entreprises, êtres motivés par ce que l'on fait et avoir de l'ambition."

Peut-on réellement envisager une évolution dans ce métier ?
"Je ne peut pas vraiment vous répondre je ne me suis pas encore renseigner suffisamment mais un collègue de travaille était a mon poste avant mon arrivé, maintenant il travaille comme Chef de projet.

Puis-je avoir une idée de salaire ?
"Les trois premières années mon salaire était d'environ 1950€ brut, j'ai aussi depuis le début une voiture de fonction, un téléphone portable ainsi qu'un ordinateur portable, après 3 ans de contrat mon salaire a été augmenté, il me semble qu'ici le salaire est réévalué environ tous les 3 ans. Au jour d'aujourd'hui mon salaire est d'environ 2660€ "

J'ai également poser d'autres question, tel que sur les primes, le temps de travail et les risques.
Les primes sont donner lorsque le chiffre d'affaire obtenu a la fin d'un dossier est aux dessus d'un certain "palier" a fin de récompenssé les personnes qui ont travailler dur.
Toutes les personnes de l'entreprises ont un temps de travail hebdomadaire relativement équivalent, environ 39 heures. Souvent ce nombre est dépassé pour terminer un projet.
Sur les risques, il est arrivé que Monsieur Legrand subisse des crise de spasmophilie lorsqu'il travaillait pendant de long moment devant son ordinateur, il porte maintenant des lunettes car selon lui regarder des petits caractères pendant de nombreuses heures est dangereux pour les yeux car les yeux forces pour mieux voir, les lunettes son aussi et surtout porter pour ne pas abîmer la vue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec un IED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec un ingénieur à Ubisoft
» Entretien 1
» Interwiew avec Adrien Beudin
» interractions avec les autres corps de métiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ingénieur d'étude et développement  :: Entretien :: Résumé des entretiens-
Sauter vers: